Signalétique pour un nouvel ems
Résidence Les Boutons d'Or, Bassecourt | 2019-2023
Concept d’architecture d’intérieur et de signalétique réalisé par kosm
Projet global réalisé par l’entreprise 360c Comte Entreprise générale SA, Delémont
avec Sironi & Associés SA, Porrentruy
Photos: Gaëlle Schwimmer
La résidence Les Boutons d’Or à Bassecourt a construit un nouvel ems avec cinquante chambres individuelles et l’infrastructure correspondante pour y accueillir ses résidents dans leur nouveau lieu de vie.
Kosm Sàrl a développé le concept couleurs, matériaux et éclairage. La contrainte résidait à choisir des matériaux adaptés au domaine médical et particulièrement aux personnes âgées. Entre autres sont importantes les questions de contraste couleur, de propriété antidérapante ou de résistance aux produits chimiques et organiques. L’éclairage doit être planifié avec soin afin d’apporter une lumière uniforme et chaleureuse et afin d’éviter l’éblouissement.
Les nombreux espaces du bâtiment se distinguent les uns des autres par leurs ambiances et proposent ainsi un lieu de vie diversifié. Une harmonie entre les différentes couleurs et matériaux offre une unité à l’ensemble.
Une partie du mobilier sur mesure a également été créé par Kosm Sàrl: la réception, l’espace cafétéria, le meuble TV et le salon de coiffure. Les fonctions ont été coordonnées en étroite collaboration avec les utilisateurs.
Le mobilier des différents espaces, tels que les chaises, les tables, les fauteuils, ont été sélectionnés par Kosm Sàrl, selon les besoins du maître d’ouvrage. Le défi consiste à choisir des meubles adaptés aux personnes âgées tout en gardant une cohérence esthétique. La coordination des revêtements et couleurs du mobilier entre les différents fournisseurs demande une planification minutieuse afin de conserver l’harmonie.
Le concept signalétique faisait également partie du mandat. L’idée initiale était de pouvoir personnaliser l’entrée des chambres, afin de faciliter l’orientation des résidents dans le couloir.
Les panneaux sont interchangeables. Les résidents ont la possibilité de glisser une photo, un dessin ou un autre élément personnel sous les listes en bois. Les différents panneaux d’orientation et totems ont été développés sur le même visuel des listes en bois, apportant une touche naturelle à l’ensemble.